Le CIMN

Le Centre International des Musiques Nomades

Faire se rencontrer et dialoguer les écritures musicales contemporaines et les traditions orales du jazz et des musiques du monde, témoigner d’une culture mondialisée, soutenir la création et l’émergence, sont les axes majeurs du projet porté par le Centre International des Musiques Nomades, issu en 2011 de la fusion du Grenoble Jazz Festival et des 38 Rugissants à Grenoble.

Volontairement transversal, le CIMN privilégie une approche « transculturelle » de la création musicale, au-delà des genres et des esthétiques, ouverte largement sur les cultures du monde.

Le Festival Détours de Babel

Point de convergence de toutes ces actions, le Festival Détours de Babel se déploie chaque printemps durant trois semaines dans toute l’agglomération grenobloise et en Isère en s’associant aux salles partenaires, mais en investissant également les musées et lieux de patrimoine, des quartiers, des lieux de proximité et espaces de vie.

Plus de 80 concerts et spectacles, dont de nombreux en création, se déploient chaque année dans plus de 40 lieux de 20 communes de l’Isère.

Concerts et spectacles, évènements participatifs et festifs, brunchs, salons de musique, installations, rencontres et ateliers, diversifient les itinéraires proposés et rassemblent professionnels, amateurs, publics et population autour de ce temps fort dédié aux musiques en création.
https://www.detoursdebabel.fr

Le Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas

Après avoir remporté un appel à projet de la Ville de Grenoble, le CIMN est installé, depuis septembre 2019, au Théâtre Sainte Marie-d’en-Bas.

Dans cette ancienne chapelle située au cœur du centre ville historique de la ville, le CIMN organise, tout au long de l’année, des résidences de création, des productions et diffusions de concerts et spectacles, des temps fort en moments festifs, des projets participatifs, etc.

Autour de ces projets, de nombreuses opérations d’action culturelle tissent des liens vers de nouveaux publics.
https://www.sainte-marie-d-en-bas.fr